Mon histoire
Je m'appelle Mathilde, j'habite l'Ouest de la Réunion, avec mon compagnon et mes deux enfants. En 2020 et 2022, j'ai mis au monde mes deux enfants, Poema et Helios, dans l'eau à la maison de naissance Manao.
Mon parcours
Je viens de la région Rhône-Alpes. J'ai vécu mes années d'enfance près de mes parents, et mes trois frères et sœurs. J'ai entrepris mon premier voyage à dix neuf ans, en partant pour Londres. Le début d'une grande aventure. Mon stage de formation d'Expert Soins Corps m'a amené en Guadeloupe, au sein d'un merveilleux spa d'écolodge: le Tendacayou. J'ai vécu deux belles années sur cette île tropicale. L'Australie fut ma destination suivante. Ce pays de tous les possibles m'a ouvert ses portes, j'y ai exploré davantage le monde des spas et du bien-être, et parcouru la côte Est en van. Grâce à des rencontres extraordinaires, des personnalités de tous horizons, j'ai pu apprendre l'entraide et les joies de la communauté. Par la suite, mon cœur s'est dirigé vers la Thaïlande. Un monde à part, un endroit de toute beauté, pourvu d'un art du toucher ancestral, et d'habitants rayonnants par leur bonne humeur. J'ai pu continuer de me former en massages pendant plusieurs semaines, au sein de deux écoles thaïlandaises. La culture, la cuisine, la beauté des paysages et des temples m'ont époustouflé.
L'île de la Réunion m'appelle, cet endroit magnifique qui porte à merveille son titre: Intense. Un idylle où j'ai rencontré le trésor de ma vie Ludo, qui deviendra le père de mes deux autres cadeaux. Je passe presque deux années à travailler au sein du spa de l'hôtel Saint Alexis. La venue de ma petite fille, ma vie bouleversée, mon ouverture d'esprit sur le monde de la maternité m'ont amené à devenir accompagnante à la naissance, doula. J'ai pris conscience de la difficulté du post-partum, du besoin d'être bien entouré. J'espère pouvoir apporter de la sérénité dans cette étape clef de la vie d'une femme, celle de la naissance d'une mère. La grossesse et la naissance de mon deuxième enfant bouleversât de nouveau ma vie. Je comprends davantage ma mission sur Terre, et elle passe par mes mains. Je suis amenée à accompagner les femmes dans la guérison de leur féminin, de leur matrice, pour qu'elle puisse devenir pleinement elle-même. Une guérison qui aidera notamment certaines à recevoir le cadeau de la vie qu'est un bébé.
Mon rôle d'accompagnante à la naissance est d'aider, de soutenir, d'apporter de l'information aux parents. Je ne remplace en aucun cas le suivi médical d'une sage-femme ou d'un médecin. J'offre des soins et j'écoute les besoins pour rendre la grossesse plus sereine, l'enfantement plus merveilleux, et le postpartum plus apaisé.
Mon principal objectif est d'instaurer une relation de confiance entre nous, d'égal à égal, pour pouvoir vous accompagner au mieux vers le chemin de l'enfantement.
D'où vient Ôdelune ?
L'eau, la femme et la lune sont étroitement liées.
L'eau est l'élément par excellence de la femme, il représente la sensibilité, l'intuition et l'émotivité. Composé principalement d'eau, notre corps, comme les marées de l'océan, est influencé par la lune. Cette dernière est en partie maîtresse de nos émotions, notre rythme, notre état d'esprit, nos énergies. Tout comme le cycle féminin, 28 jours est le temps qu'il s'écoule lors d'un cycle lunaire. Chaque étape (nouvelle lune, lune croissante, pleine lune et décroissante) correspond à un moment particulier de notre cycle, où notre corps et nos états d'âme se voient modifiés. Se connecter à la lune nous amène à vivre pleinement notre féminité. A chaque cycle, notre utérus crée l'espace pour recevoir la vie puis se régénère grâce aux menstruations. En même temps, notre énergie et nos émotions nous poussent à révéler notre créativité, notre élan de vie, puis à nous réserver des moments de calme et de méditation, réfugiée dans notre grotte. Tout comme la lune influence le cycle féminin et la fertilité, on suppose qu'elle a un effet sur les naissances. Il n'est pas rare de voir naître de nombreux bébés les jours de pleine lune, et d'autant plus lors des super lunes.
L'Ô de lune : Chère Lune, je dépose un bol d'eau face à toi ce soir où tu rayonnes de toute ta plénitude. Tu influences la mer, les marées, la pluie, la rosée. Ainsi que tous les peuples de l'océan et de la terre. Tu représentes le temps et la fertilité. Par cette eau magique baignée de tes rayons lumineux, j'entretiens ce lien mystique qui guérit mon féminin. Merci pour cette eau que tu m'offres, chargée de vertus apaisantes, purifiantes et protectrices. Cette énergie magnifique que tu envoies au monde depuis qu'il est monde.
Mon bagage
BTS esthétique-cosmétique & Expert Soins Corps - Ecole Peyrefitte (Aix les Bains)
Formation Consultante en périnatalité, doula - Mère et Monde (Canada) - En visio-conférence + examen + stage supervisé
Massage thaïlandais traditionnel - Sunshine Massage School (Chiang Mai Thaïlande)
Massage Chi Nei Tsang - Tao Garden (Chiang Mai)
Séminaire Approche Quantique de la Naissance - Quantik mama (Canada) - en virtuel & visio-conférence, 30h de séminaire ultra-enrichissant
Les trois préparations virtuelles de Quantik mama : péparation à la naissance ; transcender la douleur ; pour un postnatal optimal.
Formation Savoir utiliser un Rebozo - Ecole française du Rebozo, Laurence Kerbarh (La Réunion)
Accompagner l'allaitement - En Terre de Mères, Julie Toutin - en virtuel
La position émotionnelle de l'accompagnante à la naissance - Les archétypes - Guadalupe Blanco & Yaël Flauder (visio-conférence depuis le Mexique)
De nombreux massages au cours de mes formations d'école et de mes expériences professionnelles : californien, lomi-lomi, ayurvédique, femme enceinte, réflexologie plantaire thaïlandaise, balinais, etc.
Herboristerie pendant la grossesse - Beti Flores, sage-femme mexicaine et Yael Flauder, traductrice et assistante sage-femme (visio avec le Mexique)
Mes sources d'inspiration
L'approche quantique de la Naissance de la merveilleuse Quantik mama est ma plus grande source d'inspiration dans ma pratique d'accompagnante périnatale.
Mon expérience de maman, mon apprentissage de chaque jour depuis que j'ai souhaité concevoir un bébé.
Mes rencontres lors de mes voyages, des personnes inspirantes et passionnantes, les mamans qui m'entourent. Toutes ces belles âmes qui ont croisé mon chemin.
Les sages-femmes qui m'ont accompagné à la maison de naissance Manao, et toutes les femmes accompagnantes que j'ai pu rencontrer.
Bien sûr ma propre famille, ma mère, mes sœurs, ma lignée.